Alte voce : une ile, une culture et la passion de vous la faire partager !

Les disques déjà disponibles :

Endemicu (2003)
Polyphonies (2002)
Lingua Materna (2001)
Alte voce : Endemicu

Endemicu (2003 )

Les titres présents dans cet album sont :

-1- Mamma teresa
-2- Ghjaseppu
-3- Omaggiu a te pastore
-4- Notte
-5- Cirnea
-6- Agnelucci
-7- Scopr'alore
-8- In lu 39
-9- Sole rossu
-10- Guardiane
-11- I vultaticci
-12- Parole di u cristu
-13- U riloghju
-14- A voglia di canta
-15- U merlu neru
-16- Fiumaltu
-17- Paomia
-18- Beata funtanella

Pour ce nouvel album, "Endémicu" ALTE VOCE a voulu mettre l'accent sur un travail en profondeur, ainsi que sur une volonté certaine de rassembler autour de thèmes récurrents.

Chères à son charismatique leader, Jean MATTEI, la foi en notre Terre, l'engagement, l'espérance, la joie de vivre, mais aussi le souvenir d'amis chers, aujourd'hui disparus, sont autant de forces qui ont animé les compositeurs et interprètes de ce disque.

Inlassablement ALTE VOCE se veut l'aboutissement artistique et d'osmose morale de ce qu'ils ont toujours défendu, " l'authenticité ". Chanter et jouer la CORSE, dans toute sa profondeur, et surtout son éternelle splendeur, physique et spirituelle, reste le moteur de cette formation.

Ce disque a été enregistré avec le concours de plusieurs artistes et collectifs issus de la Chanson Corse. Y ont participé : Jean Baptiste DENOBILI, Paul NATALINI, Titou DONATI, Antoine ROSTINI, José FIESCHI, Pierre NOUVEAU, Jean Charles PAPI, Ange François et Rosanna CESARI, Jean Paul MOREAU et également l'Association Musique en CORSE., pour ce qui concerne toute la section de violons. Rassembler, toujours rassembler...
L'enregistrement a eu lieu au Studio RICORDU.
Le mixage a été réalisé par Jean MATTEI et Antoine LEONARDI

A travers cet enregistrement ALTE VOCE a voulu effectuer un pas en avant vers une interprétation plus musicale, avec une orchestration de grande qualité. On remarque avec un plaisir non feint que l' émergence d'une voix féminine dans le lead permet d'avoir plusieurs sonorités pour plus de richesse dans les interprétations..
Ce qui donne plus de joie et d'entrain aux titres CIRNEA et Avoglia di Canta notamment. Mais cette voix féminine procure d'autant plus de gravité de part sa profondeur, dans le vibrant hommage rendu à Mère Térésa. Encore un Personnage qui a voué sa vie à s'occuper des autres, de ceux qui en ont besoin.

La section de voix masculines, reste de grande qualité, avec une grande abondance de tonalités, permettant ainsi de mieux découvrir et visiter l'éventail des voix corses :
Polyphonies, paghelle, lamenti, mais également des chants enjoués, canzone di allegria. Force est de constater qu'une place de choix a été faite à la venue des grecs dans notre Ile, (CIRNEA et PAOMIA), signe d'ouverture d'esprit, et de volonté de rapprochement entre les peuples, si importante au cœur de Jean MATTEI et des membres d'ALTE VOCE .
La tradition ancestrale demeure présente, les témoignages du passé sont toujours exprimés avec une grande ardeur, marque de respect, et avec cette volonté inébranlable de le transmettre, à ceux des jeunes générations, ainsi qu'à ceux qui découvrent notre Ile.
La souffrance des hommes et des femmes qui ont voué leur existence à notre Ile, sont des sources d'inspiration inamovibles, exprimées avec une nostalgie et un recueillement profonds..
L'amour, la passion, avec toujours cette dualité; l'on ne sait jamais s'il s'agit de sa promise,
de notre Mère Patrie; ou des deux.(Agnelucci, Socpr'Amore, Sole Rossu)

Jean MATTEI, de part son parcours riche de maintes rencontres, et sa gentillesse, a
autour de lui de multiples amis. Avec les membres de son groupe, ils ont consacré chacun des titres à nombre d'entre eux. Certains de ces êtres chers ne sont plus aujourd'hui.

L'Album, est lui entièrement dédié à monseigneur MARCHIANO, le Prêtre qui officie dans les deux paroisses (la Catholique et l'Orthodoxe) de la Commune de CARGESE.
Une expression supplémentaire de cette grande ouverture d'esprit typique du groupe, et
à travers celui ci de notre Ile ainsi que de notre Peuple.

Ces nombreuses dédicaces marquent cette volonté commune et inébranlable pour ALTE VOCE de rassembler les êtres. Quel bonheur pour eux si ce rapprochement a lieu autour de leur œuvre !

 

Alte voce : Polyphonies

Polyphonies ( 2002 )

-1- A tribbiera
-2- Brama
-3- Suspiru
-4- Requiem
-5- In altu mare
-6- Per tè
-7- 1774
-8- Kirie
-9- Picundria
-10- Quandu serò per Corti
-11- Amore
-12- Agnus dei
-13- Minicola
-14- Martinu
-15- Duie acelli

Enregistré au studio RICORDU, ce disque vous propose 15 chansons issues du répertoire insulaire traditionnel, mais aussi des compositions plus récentes, tout aussi fidèles à la tradition. 15 titres pour autant d'interprétations consacrées à l'amour, la fraternité, l'expression de notre culture ancestrale, cette liaison viscérale avec notre mère patrie sans oublier l'espoir.
Le répertoire se scinde en deux parties :

- Chants traditionnels, religieux, où la profondeur, la pureté des voix impose la révérence.Avec cet indéfectible désir de perpétuer la transmission du patrimoine religieux.Un côté saisissant ; qui sera d'autant plus fort lorsque vous assisterez au concert.
- Compositions modernes, référence à la tradition pastorale, à l'amour, des siens, de sa terre, au départ de cette même terre et au déchirement qu'il procure.

Cet ensemble donne un résultat de grande qualité,, avec cette dévotion à chanter la CORSE dans toute sa dimension. On est saisi par la force des voix, et l'excellente restitution de l'enregistrement ; le tout procurant un réel plaisir et une émotion tout aussi intense.

Cet album est dédié à Ghjacumu LUCIANI, auteur corse aujourd'hui disparu.

 

Alte voce : Lingua Materna

Lingua materna (2001)

Les titres présents dans cet album sont :

-1- Melancunia
-2- Amore aggrottu
-3- Fiumaltu
-4- Maria petra
-5- Di noi
-6- Chemin des dames
-7- Torquemata
-8- Schoelcher
-9- Salvatichella
-10- Tragica muntagna
-11- Cristella
-12- Lingua materna
-13- Casa di minana
-14- Nantu rena
-15- Bandera nostra
-16- Dio vi salvi regina

Alte Voce a pour objectif d’aller au plus prés des racines de la Corse en chantant ses drames, ses joies, ses passions.
Un disque d'une grande émotion de bons textes une musique souvent signée Jean Mattei.

Made by pi r²